MUSICOTHÉRAPIE

LA MUSICOTHÉRAPIE C’EST QUOI ?

« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation.
La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet.
Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal. »

Fédération Française de Musicothérapie

LA MUSICOTHÉRAPIE CHEZ DORÉMIFASOLEIL

Notre objectif est d’accompagner l’enfant différent dans le cadre d’un atelier en famille (pour les plus jeunes) ou en séance individuelle selon les besoins.

Quand cela est possible, nous accueillons de jeunes enfants « différents » et leurs parents dans les ateliers en famille.

Ces ateliers permettent aux familles de partager un moment convivial autour de la musique avec d’autres familles, parents et enfants. La relation peut être enrichie par les jeux proposés.

L’enfant peut profiter de stimulations venant accompagner ses capacités de relation et d’expression, dans une ambiance bienveillante.

Cette approche de la musique, active et sensorielle, est tout à fait adaptée pour un travail auprès de jeunes enfants, adolescents ou adultes souffrant d’un handicap physique, neurologique…

La musicothérapie active, dans la relation, favorise l’exploration de la conscience corporelle au travers du mouvement et de la motricité fine. Les jeux vocaux ou instrumentaux  accompagnent la conscience de l’identité des sons, permettent de gérer l’énergie que l’on y met, ou encore d’acquérir une meilleure perception de la durée du son dans le temps et l’espace.

La structure même de l’atelier pose une base sur laquelle des ouvertures sont possibles.

Les jeunes enfants peuvent être intégrés dans les ateliers mensuels, ce qui permet d’apporter le maximum de stimulations dans la bienveillance.

Des ateliers spécifiques peuvent être mis en place, selon la demande.

L’enfant peut également être accueilli en séance individuelle, avec la famille ou pas, selon le besoin, l’âge et les capacités.